dimanche 4 novembre 2012

Andréa a un an ! Pour l'occasion recette gourmande pour jeune amateur de gourmandise

Mon petit filleul a fêté ses un an hier ! Il était tout simplement et comme à son habitude à croquer ;-) Pour l'occasion sa maman et moi, lui avons confectionné un gateau sur mesure ! Un petit train de trois wagons colorés et acidulés ! Faut dire que depuis qu'Andréa est né, sa maman lui chante à l'oreille
 "Tchoutchouuuu le petit train, tchouchouuuuuuu..."

Nous n'espérions pas lui faire autant plaisir ! En réalité, nous ne pensions pas qu'il réaliserait si petit l'interet d'un gâteau élaboré ! C'était sans compter sur la gourmandise innée de ce petit prince ! Lorsqu'il a vu ce petit train et compris que tout s'y mangeait, il a tout simplement adoré !!!!!!

Ainsi, pour toutes les mamans, mamies, marraines, taties désireuses de voir de la magie dans les yeux de leurs bambinos, voici la recette de notre réalisation ;-) (biensur les papas peuvent aussi s'y mettre !)


Recette du train d'anniversaire

Pour les gâteaux :
Trés simple !
La locomotive en tête: voir pour recette de gateau au chocolat de votre choix
(site internet marmitton) Deux gateaux sont à réaliser, l'un entier pour le socle et une moitié d'un collé dessus pour la cabine 
Les wagons: voir pour une recette du gâteau au yaourt classique, puis aromatiser de différents goûts. Ici, le premier est fourré d'oreillons d'abricots, le second est au citron, et enfin le trosième aux fruits rouges entiers.
Astuce: Les confectionner dans des moules à cake (pour la forme) et en silicone (pour un démoulage aisé. Une fois faits, les placer au frais et les laisser complètement refroidir avant de napper ! Autrement le nappage s'écoule bien trop car il fond avec la chaleur du gateau ! L'adhérence devient trés compliqué si le gâteau est encore chaud voir même tiede !

Pour les nappages :

Pour la locomotive : Faire fondre une tablette de chocolat noir (y ajouter deux grosses cuillères de crème fraiche épaisse selon les gouts) et étaler avec une spatule comme de la pate à tartiner ! Si votre enfant aime bien le nutella, pourquoi pas remplacer le chocolat fondu par le nutella ! Placer des biscuits secs type palais bretons pour faire les roues sur le nappage encore chaud pour une adhérence. Placer le tout au frais pour que le chocolat durcisse et que les petits éléments ajoutés collent ! Vous pouvez ainsi ajouter comme nous des bonbons pour de la déco (smarties, strouphs, petits ours...) Pour la cheminée et sa fumée, nous avons tanqué une brochette de petites merringues ! Et voilààààààààà ;-)

Pour les wagons: les choses se compliquent un petit peu.
Il vous faudra pour chacun:
- 10 cl d'eau
- 15 cl de crème liquide
- 225 g de sucre en poudre blanc
- Une louche de sucre glace
- 100 g de chocolat blanc
- Un tube de colorant alimentaire
- 4 feuilles de gélatine

1/ Commencer par faire légèrement bouillir l'eau et le sucre en poudre. En même temps, séparément faire fondre le chocolat blanc (bain marie ou micro onde), et placer dans un récipient d'eau froide les feuilles de gélatine
2/ Dés que ça boue, y ajouter la crème liquide, remuer jusqu'à ce que le contenu boue de nouveau.
3/ Lorsque ça boue de nouveau, y ajouter le chocolat blanc fondu, et le sucre glace. Remuer et laisser sur feu doux durant 10 minutes maxi. Remuer de temps à autres tout au long des 10 minutes de cuisson.
4/ Sortir du feu, essorer les feuilles de gélatine jusque la dans l'eau froide, et les plonger dans le mélange. Remuer jusqu'à ce qu'elles fondent. Ajouter le colorant alimentaire (pour des couleurs vives ne pas hésiter à mettre l'intégralité de la petite fiole colorée du modèle Vahiné)
5/ Placer le mélange au frais durant 15 minutes, comme cela il s'épaissit un peu et c'est essentiel pour l'adhérence du nappage sur le gateau !

15 minutes plus tard !
Sortir le gâteau à napper et le placer sur une grille surélevée. Mettre en dessous un plat aux bords surélévés. 
Verser directement de la casserole le nappage sur le gâteau. Le laisser s'égoutter durant deux trois minutes. 
Récupérer dans la casserole le nappage qui s'est écoulé dans le plat. Et renouveller l'opération autant de fois que vous le jugerez necessaire pour obtenir l'opacité et la vivacité de couleur désirées (pour exemple: chacun des wagons a été nappé de 8 couches pour obtenir une opacité suffisante, et je vous assure que ce n'est pas écoeurant, tout le monde s'est régalé, petits et grands! )
Enfin, placer les roues avec des biscuits de votre choix (ici des Oréo car Andréa les adore)
Mettre au frais au moins trois heures avant la dégustation

Astuce: Pour dessiner des fenêtres ou autre, le faire au stylo chocolat vahiné par exemple, mais qu'une fois que le nappge est bien froid. Autrement dit juste avant de servir c'est encore le mieux ! Pour écrire le prénom de votre petit ange, colorer de la pate d'amande en la malaxant comme de la pate à modeler (et avec des gants sinon coloration de vos mimines), puis découper les lettres avec un couteau ! Pour relier les wagons, des petits cures dents suffisent à faire lien, quant aux rails du train, vous pouvez simplement poser vos gâteaux sur des mikados !

BONNE DEGUSTATION

2 commentaires:

  1. Fait ce wk pour l'anniversaire de mon loulou ki a eu 5 ans. J'ai pas réussi à faire le nappage aussi coloré k vous j'aurais du en mettre + mais je n'en avais pas assez. Merci la recette est efficace et le petit a adoré

    RépondreSupprimer
  2. Merci bocou les ptis on kiffé

    RépondreSupprimer